Vous le savez peut-être, vous pouvez équiper votre découpe laser d’un mandrin. Celui-ci permet de faire de la gravure sur des supports cylindriques. On découvre aujourd’hui de bonnes manières de s’en servir.

Un mandrin, qu’est-ce que c’est ?

Le mandrin est un appareil qui permet de serrer un objet pour l’entraîner dans une rotation. On le retrouve sur de nombreuses machines-outils – comme l’est la découpe laser – mais aussi sur certains outils portatifs. Les embouts des visseuses, par exemple, se fixent à l’aide d’un mandrin.

Le mandrin sur la découpe laser

Sur la découpe laser, le mandrin sert à maintenir une matière cylindrique pour la graver. C’est ce qui permet, par exemple, de graver des verres ou des bouteilles. Il se connecte directement à la machine qui activera la rotation la plus adaptée.

Pourquoi utiliser le mandrin ?

Comme nous l’avons dit, le mandrin est particulièrement utilisé pour de la gravure de verres. Il est très important de l’utiliser car il facilite ce type de gravure, qui est très fragile. Tout d’abord il maintient à la perfection l’objet rond que vous souhaiter graver. De plus il vous permet de trouver la focale adaptée sans casser votre objet.

Enfin, sa connexion avec la machine permettra à la gravure de se faire en adéquation avec la courbe de votre objet.

Bien calibrer le mandrin de votre découpe laser

Le mandrin n’est cependant pas un outil simple à utiliser. Il faut l’apprivoiser et le calibrer. Il est plus difficile de travailler avec des courbes que des lignes droites. C’est pourquoi il est important de faire des tests pour bien comprendre le principe. Pour cela n’hésitez pas à recycler de vieux verres que vous comptiez jeter.

L’idéal est bien sûr de ce faire conseiller. Pour cela n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour nous expliquer votre objectif de réalisation.

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr