La conception doit impérativement tenir compte des contraintes.
Qu’est-ce qu’une contrainte en conception ?
Une contrainte c’est quelque chose qui s’impose à nous, qui est incontournable. La conception doit donc les considérer. Une contrainte peut être de l’ordre des matériaux, des machines ou encore de l’objet conçu. Tout comme les besoins, ils ne doivent pas être négligés. La différence est que les besoins sont les éléments propres à la pièce, dont elle a besoin pour fonctionner, les contraintes sont des éléments qui ne sont pas nécessaire à l’objet, mais qui sont existant de toutes manière.
Les contraintes de matériaux
Les matériaux ont des contraintes physiques dont il faut tenir compte lors de la conception. En impression 3D par exemple, on travaille énormément avec le PLA. Mais celui-ci résiste mal à l’eau et à la chaleur. Si vous souhaitez faire une tasse par exemple, vous ne pourrez pas choisir cette matière, même si c’est celle-là qui vous intéresse. De même, si vous réalisez quelque chose qui flotte, vous allez devoir éviter les matériaux trop denses en grande quantité.
Les contraintes des machines
Même en étant bien équipé, on ne peut pas posséder toutes les machines du monde. Cela nous permettrait aisément de s’affranchir des contraintes de conception liées aux machines, mais c’est impossible. Donc on va les considérer. Par exemple, à l’étape précédente, vous avez choisi d’utiliser du métal. Et vous possédez une découpe laser et une imprimante 3D. Aucune des deux n’arrive à couper du métal… C’est une contrainte, il va vous falloir choisir un autre matériau ou vous équiper d’une nouvelle machine.
De plus il vous faut tenir compte de la manière dont la machine fabrique. Premièrement, est-ce qu’elle fabrique par addition ou par soustraction ? La manière dont les molécules de matière vont réagir entre elles seront très différentes dans un cas et dans l’autre. Est-ce que ce mode de fabrication pourra convenir la forme de la pièce ? Si vous avez besoin par exemple d’une pièce épaisse, en un seul bloc, il est possible que la découpe laser ne puisse pas le faire.
Les contraintes de l’objet
Comme nous l’avons dit, les besoins recouvre ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de l’objet. Mais ce dernier possède également des contraintes. Parmi les contraintes les plus évidentes, vous trouverez les exigences de vos clients. Si votre client tient à ce que son nom soit inscrit dans la pièce, sans la modifier (garder l’équilibre par exemple), cela peut être un travail non négligeable à effectuer.
Nous appeler
06 52 72 90 17
contact@lasersystem.fr
Commentaires récents