Découpe ou gravure : à utilisation différente, puissance différente

Dans le cas où vous utilisez votre machine de découpe laser pour la gravure principalement, nous vous conseillons des puissances laser entre 25 et 80 watts, pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, il vaut mieux privilégier une puissance laser de plus de 80 watts.

Plus le matériau à découper est épais, plus une haute puissance laser est importante pour obtenir une bonne qualité.

La puissance laser maximale de votre machine laser se répercute non seulement sur la qualité de vos produits, mais aussi sur le temps de travail. La puissance du laser d’une machine laser détermine la vitesse mais également l’épaisseur du matériau qu’elle peut découper.

La différence entre deux niveaux de puissance peut être idéalement démontrée à l’aide d’exemples.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer des tests préalables ou de prendre conseil auprès de professionnels tels que nous.

Selon le type de matériau, une puissance laser différente permettra d’obtenir de meilleurs résultats

La gravure du papier par exemple nécessite généralement une puissance moins élevée que la gravure du bois.

Avec l’acrylique, une gravure homogène et pas trop profonde peut être réalisée avec une faible puissance.

Pour le traitement de matières à graver, une puissance plus élevée permet un travail plus rapide.

Concernant le cuir, il est difficile d’établir une règle générale pour le traitement. De manière générale cependant, on peut dire que si le cuir véritable est déformé, il faut réduire la puissance laser. Cela est provoqué par une trop grande chaleur sur le matériau.

La puissance du laser peut facilement être régulée avec le logiciel. Toutefois, la puissance maximale dépend du matériel. Ce qui suit s’applique : Une machine laser avec une puissance élevée offre une grande flexibilité, car elle vous permet de traiter de nombreux matériaux différents.

Tester et demandez conseils !

Dans tous les cas, découpe ou laser, ne vous lancez pas « à l’aveugle ». Au minimum, nous vous conseillons fortement de réaliser des tests préalables.

Il y a sans doute des subtilités dans le choix de la puissance du laser qui peuvent vous échapper au départ.

C’est pour cette raison que Laser System se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur les choix à faire.