Lorsque l’on parle d’usinage à la CNC, on utilise majoritairement 3 grands types de matière. On retrouve donc le bois, le plastique et le métal. Comment choisir la plaque que l’on va utiliser ?

Le bois en toute simplicité

En usinage à la CNC, le bois est incontestablement la matière la plus simple à manipuler. Il se présente sous différentes formes : MDF, mélaminé, brut ou encore contreplaqué. Chacun a une résistance différente ce qui influencera la puissance nécessaire pour l’usinage. Quelque soit celui que vous aller choisir, le bois restera la solution la plus accessible pour l’usinage à la CNC car c’est un matériau qui n’est pas très dure et qui n’a pas de contraintes thermiques trop conséquentes.

Le PMMA : un plastique très courant

Choisir le plastique comme matière pour usiner à la CNC amène souvent à utiliser le PMMA. Celui-ci se présente majoritairement en plaque d’épaisseur plus ou moins grande. C’est un matériau très agréable à usiner car il est facile à manipuler, mais attention. Comme tous les plastiques, le PMMA n’aime pas être chauffé à haute température. Il faudra donc très régulièrement arrêter l’usinage pour laisser la pièce refroidir. Une autre solution est d’utiliser un système de refroidissement à eau ou grâce à un ventilateur.

La difficulté du métal

Si le métal est la matière qu’on a le plus envie de choisir pour notre CNC, ce n’est absolument pas le plus simple. Comme nous l’avons expliqué, il faut d’une part une fraise construite dans un matériau plus dur pour pourvoir rentrer dans la matière. D’autre part, il faut également que la machine ait une puissance suffisante pour contrer la résistance de la matière. Toutes les CNC ne sont pas prévue pour, mais nous sommes là pour vous conseiller et trouver celle qui correspondra à votre besoin.

Bien choisir sa matière à la CNC

Choisir sa matière à la CNC est complexe et nous devons tenir compte de tous ces paramètres. Même s’il semble contraignant, c’est un travail nécessaire pour obtenir de bons résultats d’usinage. Par défaut, vous pouvez considérer que vous pourrez utiliser le bois dans toutes les circonstances.

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr

error: Content is protected !!