Nous n’en finissons pas de le répéter : l’entretien de votre découpe laser est la clef pour sa durabilité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien prévoir cette tâche.

Entretenir l’espace de coupe

L’entretien par le nettoyage de la découpe laser permet de la rendre plus performante mais aussi d’éviter les petits accidents. Il y a deux étapes à celui-ci.

Nettoyer les chutes

Très régulièrement, si possible après chaque utilisation, pensez à ôter toutes les chutes de coupes de votre machine. D’un part vous éviterez ainsi des défauts de coupe dus à la réflexion du laser sur les chutes, mais également vous vous préviendrez contre des petits déboires qu’on peut rencontrer. Par exemple, en cas de trop plein du tiroir de chutes, vous vous retrouverez avec celles-ci qui sont aspirées et envoyée dans l’extracteur d’air… A éviter à tout prix.

Nettoyer le lit

Dans un épisode de « Zoom sur… » nous avons vu l’importance du nid. Il ne faut pas négliger son entretien dans le maintien général de votre laser. Le lit se salit petit à petit avec les résidus de coupe : colle, plastique, suie, etc… Pendant de nombreuses coupes, cela ne posera pas problème, mais il faudra envisager un nettoyage tous les six mois à peu près pour éviter que ces résidus ne salissent vos pièces.

L’entretien du parcours du laser

Avant de couper votre matière, le rayon laser parcours un chemin complexe. Il faut lui permettre de le faire dans de bonnes conditions pour optimiser son efficacité.

Le tube CO2

Le tube CO2 est un consommable. C’est-à-dire qu’il nécessite un changement lorsqu’il est épuisé. C’est une partie qui coute cher, donc il faut prendre soin du tube pour lui permettre de durer le plus longtemps possible. Pour cela prenez soin de ne pas l’exposer à des températures trop basses. Enfin, lorsque vous commencer à sentir que le laser s’affaiblit, n’attendez pas et contactez-nous pour en obtenir un nouveau.

L’entretien des lentilles du laser

Les lentilles servent à amener le rayon depuis le tube jusqu’à la matière. Leur importance est capitale. Pour ne pas avoir à modifier votre focale trop régulièrement et pour ne pas perdre la puissance du rayon laser, elles nécessitent un entretien régulier. Nettoyer-les simplement avec un chiffon et de l’alcool pour vous assurer que le rayon passe dans de bonnes conditions.

Conclusion sur l’entretien de la laser

Nous avons évoqué ici les 4 points les plus critiques et réguliers de l’entretien de la découpe laser. Cependant c’est une machine fragile, dont il faut, de manière générale, prendre soin. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les bons gestes, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander.

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr