Peut-être trouvez-vous que la découpe laser est un gros investissement pour vos projets personnels ? Alors vous serez ravis de savoir qu’il existe également des outils pour faire de la gravure à la main.

Graver à la main : quel outil ?

Pour effectuer une gravure à la main, l’outil le plus adapté est le multi-outil de type Dremel, avec une tête de gravure en métal. En effet, seul cet outil vous permet de faire des réalisation assez fines, proche de ce que vous pourriez réaliser avec un crayon. De plus, il vous permet de travailler sur de nombreux matériau, dont le plexiglas. Attention cependant, l’utilisation du multi-outil pourra être un peu perturbante pour votre main. Vous allez devoir compenser la vibration de l’outil lors de votre dessin.

Comment commencer la gravure à la main ?

Avant toute chose, pensez bien à vous entraîner ! N’imaginez pas que vous allez réussir du premier coup. L’idéal est donc de prendre une chute de matière et de faire des essais. Vous pourrez ainsi voir la précision que vous avez mais également vous entraîner à être plus à l’aise. Avant de vous aventurer dans votre propre dessin à main levée, n’hésitez pas à vous essayer grâce à des pochoirs. Petit à petit, vous pourrez essayer vos propres réalisations, jusqu’à ce que vous réussissiez votre produit fini.

Gravure manuelle : exemple de réalisation

Vous pouvez faire de nombreuses réalisations avec la gravure à la main selon le matériau que vous choisissez et le produit fini. Ici nous avons décidé de vous présenter une lampe réalisée par Reflets Oniriques. Grâce à la gravure, la lumière de la lampe se diffuse uniquement dans le dessin, donnant l’impression que c’est la lumière elle-même qui a dessiné.

Ce genre de travail demande de la maîtrise et du temps, mais vous pouvez commencez par des gravure plus simple, sur du bois par exemple, pour des cadeaux ou des décorations dans votre maison.

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr

error: Content is protected !!