Un projet, lorsqu’il n’est encore qu’une idée, est rêvé. La conception sert à définir plus précisément ce qu’il fait, comment il fonctionne et surtout comment il va être fabriqué. En somme, quels vont être les besoins de ce projet.

Quelques questions à se poser

Est-ce qu’il y a besoin d’une seule machine, ou de plusieurs ? Quelles matières vont être nécessaire ? Quel va être son niveau de complexité ? Toutes ces questions se posent au moment de la conception. Elles vous permettent de mettre à plat tous les besoins de votre réalisation. Admettons que vous voulez concevoir un avion pour que votre enfant puisse jouer. Est-ce qu’il doit voler ou est-ce un objet de décoration ? Est-ce représentation en bois ou un prototypage utilisable ? Ce qui nous amène au second point : la complexité.

La complexité des besoins de la conception

Pour chaque élément qui compose votre projet d’objet, il va vous falloir vous positionner sur sa complexité. C’est-à-dire à quel point c’est facile, pour vous, à réaliser. Une fois que vous aurez déterminé les points particulièrement complexes, vous allez pouvoir les mettre en parallèle avec les besoins. Est-ce que cet aspect est vraiment important, ou puis-je trouver une alternative plus simple et moins coûteuse ? Grâce à la phase de conception vous allez vraiment pouvoir déterminer ces éléments et voir comment rendre votre projet optimal.

La prochaine étape : les contraintes

Une fois que vous avez déterminé les besoins réels de votre conception, il va falloir les mettre en face de vos contraintes. La conception doit impérativement tenir compte des contraintes de fabrication qui vont s’imposer à vous. Mais il faudra également réussir à tenir compte des besoins, pour vraiment mettre en œuvre votre projet. Un travail de concession qui vous apprendra autant sur votre objet que vos matières ou encore vos machines.

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr

error: Content is protected !!