La boîte, cet objet qui parait si simple… Voici une série d’article pour vous présenter la boîte, ses intérêts et sa réalisation. Dans ce premier article, nous allons découvrir la boîte et son intérêt dans la découverte de la découpe laser.

Pourquoi apprendre à faire une boîte ?

Pour tous les bricoleurs, la boîte est l’élément premier à maîtriser. En effet, grande partie de nos objets du quotidien sont en fait des boîtes modifiées. C’est le cas de la majorité des rangements, quelques soit leur nom et leur taille (placard, coffre, armoire, tiroir, …). D’ailleurs de nombreux meubles se composent de boîtes incluses dans d’autres boîtes.

Et à la découpe laser ?

En plus de maîtriser une des bases de nombreuses de vos fabrications, la boîte vous aidera à maîtriser votre machine. En effet, selon la technique de fabrication que vous choisirez, il vous faudra découvrir les différents paramètres de votre laser. Vous apprendrez ainsi à travailler la conception pour des ajustements parfaits.

Bien concevoir votre boîte pour la découpe laser

Dans les prochains articles, nous allons voir quels sont les éléments à envisager lors de votre conception de la boîte. En premier lieu nous découvrirons la fabrication de l’élément clef de la boîte : les côtés. Puis nous ferons un point sur la réalisation du fond. Enfin nous verrons comment bien penser et réaliser le couvercle.
Lors de la conception de vos boîtes, il sera important d’envisager l’outil que vous allez utiliser. Les tolérances et les formes disponibles ne seront pas les mêmes. Au cours de nos articles, nous allons vraiment envisager la boîte comme réaliser à partir d’une découpe laser. N’hésitez pas à vous renseigner plus en profondeur si vous souhaitez découvrir la boîte avec d’autres outils.

Ne pas oublier !

Concevoir et travailler une technique demande de faire des essais. Si vous vous lancez dans la conception d’une boîte au laser, pensez à faire des tests. L’idéal est de commencer par un tout petit format : vous utiliserez peu de matière et vous apprendrez rapidement à maîtriser les tolérances de votre machine.