Le plateau – ou board – de votre CNC est l’endroit où vous devez fixer la matière avec de l’usiner. Découvrons ensemble l’importance d’une bonne fixation puis des techniques pour la fixation.
Pourquoi fixer la matière au plateau ?
Lorsque la CNC usine, la fraise entre en contact avec la matière. Avec la puissance de la rotation, la matière peut facilement bouger. Mais, lorsque l’on utilise une CNC, on recherche de la précision et de la répétabilité. Impossible à obtenir si la matière bouge dans tous les sens. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à fixer la matière de la meilleure manière possible sur le plateau.
Utiliser les attaches fournies
La plupart des CNC sont fournies avec des attaches qui fonctionnent sur le principe du serre-joint. Elles se fixent dans le plateau et se resserre sur la matière pour la maintenir en place. C’est un excellent système mais il vous permet uniquement de fixer la planche sur ces rebords. Une solution pas toujours idéale pour de grande plaque de matière. De plus, selon la puissance que vous utilisez, la matière peut glisser de ses attaches…
Visser la matière au plateau
Une autre stratégie, qui vous permet d’avoir de meilleur point d’attache, est de fixer la matière au plateau en la vissant. Mais cela implique d’installer un second plateau, en bois. Pour mieux comprendre comment travailler ce sujet, n’hésitez pas à aller regarder le travail de Wintergatan avec sa CNC. Cette technique vous permettra d’ajouter tous les points de fixation dont vous avez besoin en empêchera à coup sûr d’avoir votre matière qui glisse. Cependant choisissez bien vos points de vis pour éviter que la fraise vienne malencontreusement rencontrer la vis.
Fixer la matière au plateau : quel choix ?
Votre choix pour fixer la matière au plateau doit avant tout dépendre de ce que vous allez produire. Il ne faut pas abimer la matière en la fixant ni abîmer la machine. Vous pouvez vous adressez à nous pour des conseils et solutions personnalisées pour vos projets.
Nous appeler
06 52 72 90 17
contact@lasersystem.fr
Commentaires récents