Dans cette série pour choisir sa fraise, nous vous accompagnons à comprendre les différents paramètres qui vous aident à choisir votre fraise. Aujourd’hui nous vous parlons du paramètre puissance de la machine et de son rôle dans le choix de la fraise.

Pourquoi la puissance ?

Nous l’avons expliqué dans l’article sur la dureté du matériau : la puissance de la machine permet de définir les limites d’usinage. Plus une machine sera puissante, plus elle permettra d’usiner des matériaux durs. Les fraises choisies seront également plus dures, pour pénétrer dans cette matière. La puissance de la machine nous informera sur la dureté des matériaux usinable et donc sur la dureté des fraises utilisables.

La puissance de votre CNC

La puissance de votre CNC lui permet d’usiner des matières plus ou moins dures. La majorité du temps on trouve deux sortes de machines. Les premières ont un très grand plateau, pour usiner de grandes pièces, mais une faible puissance. Elles sont idéales pour usiner du bois dans de grands formats. Les secondes sont plus petites, mais avec une puissance beaucoup plus élevée. Elles permettent d’usiner de petites pièces en métal.

Bien sûr ce ne sont ici que les deux principales CNC avec leurs différences de puissance. Il en existe d’autres sorte.

On choisit la fraise selon la puissance ?

Pas tout à fait ! En effet, ici encore on choisit la fraise selon la matière à usiner. Mais on s’assure d’abord que la puissance de la machine permet d’usiner la matière choisit. Dans le cas contraire même avec une fraise adaptée à la dureté de la matière, la puissance ne permettra pas de pénétrer la matière. Voici donc un petit récapitulatif des conditions du choix de la fraise.

I

1 - On choisit la matière

I

2 - On s'assure que la puissance de la CNC soit adaptée pour l'usiner

Oui

I

2 - On trouve la fraise adaptée pour pénétrer la matière

Non

I

On retourne à l'étape 1

Conclusion : choisir sa fraise

En suivant ce processus, on se retrouvera souvent obligé de modifier le choix de la matière. Celle-ci pourra ne plus être adaptée au projet. En ce cas envisager soit d’investir dans une seconde machine (si ce problème vous est récurrent), soit de contacter une personne ou une entreprise qui possède la machine recherchée. Vous trouverez certainement votre bonheur dans le fablab le plus proche de chez vous !

Enfin, nous n’avons abordé ici qu’une partie du sujet « choix de la fraise ». Il reste encore du travail à faire quant à la forme usinée !

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr