Choisir sa fraise est un élément critique lorsque l’on utilise une CNC fraiseuse. Cette série d’article est là pour vous accompagner à faire les meilleurs choix d’après différents paramètres. Aujourd’hui je vous explique pourquoi la dureté du matériau est un élément indispensable pour choisir sa fraise.

La dureté du matériau

On définit la dureté d’un matériau comme étant une résistance mécanique. C’est la résistance que la matière oppose à la pénétration par un autre matériau. Pour qu’un matériau puisse pénétrer un autre, il faut que le premier soit plus dur que le deuxième. A dureté égale, les deux matériaux s’abîment mutuellement. Et lorsque la dureté est inversée c’est celui prévu pour pénétrer la matière qui s’érode.

Exemple avec les fraises

On attend de la fraise qu’elle pénètre la matière. Dans le premier cas on utilise une fraise en acier pour pénétrer du bois. Le bois est moins dur que l’acier, la fraise pénètre donc facilement dedans. Cependant si on utilise une fraise en acier pour graver de l’acier, la fraise et la plaque d’acier seront tous deux abîmés de manière similaire. Enfin imaginez que l’on utilise une fraise en bois pour découper de l’acier. Bien entendu la fraise va être littéralement mise en miette.

Cet exemple est très exagéré, mais il est également très imagé. On a tous en tête ce qui se passe quand on frotte du bois contre du métal.

Se renseigner sur la dureté des matériaux

Choisir sa fraise selon la dureté du matériau, c’est d’abord se renseigner sur celui-ci. Premièrement décidez du matériau que vous voulez graver ou couper. Ensuite renseignez-vous sur les matériaux qui sont plus dur que lui. Enfin cherchez la fraise adaptée. Attention, toutes les machines ne sont pas en capacité d’utiliser toutes les fraises.

En effet, lorsque la fraise est faite dans un matériau très dur, pour graver des matériaux également durs, elle demande beaucoup de puissance de la part de la machine. C’est pour cela que toutes les machines ne sont pas prévues pour usiner toutes les matières.

Besoin de plus de conseils ?

N’hésitez pas à lire les autres articles de cette série ainsi qu’à nous contacter avec votre projet spécifique. Nous vous aideront à trouver la fraise qui correspond au mieux à votre besoin.

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr