La découpe laser est une machine à commande numérique. C’est-à-dire qu’elle effectue une coupe selon des instructions données numériquement. Même si la machine fonctionne seule, le fichier d’instructions doit être travaillé pour effectuer la meilleure coupe laser. Voici quelque conseil pour bien réaliser votre coupe.

Eviter les petites pièces

La largeur du trait de coupe – appelée kerf – importe peu sur des pièces de grande taille. Cependant pour des tous petits motifs le kerf aura un gros impact. Vous aurez un résultat beaucoup moins précis qu’attendu, un aspect brûler non-souhaité et difficile à nettoyer. C’est le cas par exemple lorsque l’on tente de découper des écritures au lieu de les graver. Prenez bien en compte cet aspect lorsque vous préparez votre coupe au laser.

Attention à la puissance de coupe du laser

Trouver la puissance optimale pour votre coupe est important. Pas assez puissant votre pièce ne sera pas, ou mal coupée. Trop vous obtiendrez un rendu brûlé, voire une pièce abîmée. Assurez-vous d’avoir la puissance de coupe la plus adéquate avant de vous lancer. Attention, la puissance dépend entre autres du réglage de votre tube CO2 ! N’oubliez pas de vous assurez qu’il est bien réglé.

Faire des tests pour préparer sa coupe au laser

On ne le dira jamais assez : les tests sont nécessaires. Essayer plusieurs puissances de coupe pour une même pièce, un cercle par exemple, pour constater les différences et choisir la puissance optimale. Vous pouvez également utilisez plusieurs pourcentages de la même forme pour voir la plus petite taille de coupe au laser que vous pouvez vous permettre.

Les tests sont pratiquement indispensables lorsque l’on fabrique. Particulièrement, si vous prévoyez de vendre vos pièces, envisagez de toutes les tester, au moins une fois, pour vous assurez d’avoir choisi les bons paramètres. Si besoin, pensez à ajouter la phase de test dans le prix de votre produit.

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr