Vous envisager d’accueillir une machine à commande numérique chez vous ? Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de votre CNC fraiseuse ou de votre découpe laser.

Avant toute chose

Avant même d’imaginer l’arrivée de votre machine, réfléchissez à votre besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous demander conseil pour orienter votre choix.

Faire une évaluation financière

Une fois que vous avez bien défini votre besoin, vous pouvez définir les finances qui entourent ce projet. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous aurez un budget plus ou moins important à dépenser. Votre budget doit pouvoir inclure le prix de la machine, mais également tout l’équipement dont nous allons parler ensuite. L’arrivée d’une CNC doit se faire de manière sereine financièrement car, en plus de l’investissement de départ, vous allez également devoir considérer des frais sur la machine (réparation, etc…).

Trouver la place avant l’arrivée de la CNC

Il faut d’abord vous assurer que vous avez la place d’accueillir votre machine. Un espace juste pour la stocker ne suffit pas : vous devez pouvoir naviguer autour, manipuler les matières que vous aller usiner dedans, etc… De plus il vous faut penser au bruit et à la poussière que la machine va faire. Donc ne pas la positionner dans un endroit où ces éléments seront gênants. Par ailleurs n’oubliez pas de considérer le poids de votre machine. Votre sol doit pouvoir le supporter aisément. Enfin n’oubliez pas que les CNC sont sensibles au froid (en dessous de 4°C) et aux grandes chaleurs (au-dessus de 40°C) donc pensez à un endroit qui n’atteindra pas ces températures.

L’équipement de sécurité

Comme nous l’avons évoqué dans de nombreux articles, il est nécessaire d’envisager la sécurité avant l’arrivée de sa CNC. Ici vous pouvez envisager d’avoir des carters, des bandes, au moins un extincteur, de la filtration de poussières et fumées et des lunettes de protection.

Avant l’arrivée de votre CNC

Une fois que vous avez fait la liste de tout ces éléments, vous pouvez définir exactement le budget nécessaire et décider s’il rentre dans votre budget disponible. Si ce n’est pas le cas, essayer de trouver d’autres solutions – telles que les fablab – au lieu d’essayer un projet qui ne marche pas. Mais si vous pouvez partir dans ce projet, foncez ! Et en attendant qu’elle arrive, faites une liste de vos futures réalisations !

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr

error: Content is protected !!