Le laser coupe la matière en produisant de la chaleur de manière très concentrée. En chauffant le point pendant une durée très faible, il vaporise la matière. En effectuant cette action en suivant une ligne, il coupe. Mais attention, mal focalisé, il peut allumer un feu.

Pourquoi le laser allume un feu ?

Il est possible que le rayon ne soit pas assez concentré. Il ne suffit donc plus à faire monter la température assez pour vaporiser la matière. Celle-ci chauffe se met alors à brûler. Il arrive que des minuscule feu imprévus s’allume dans la machine : pas de soucis, ils s’éteignent très rapidement avec l’aspiration. Ils peuvent être dus à une matière qui n’est pas tout à fait plane ou des imperfections.

Comment éviter le feu au laser ?

Pour éviter le feu au laser, il est nécessaire de bien savoir régler la focale. C’est grâce à elle que la majorité des feux seront éviter. Même s’ils ne sont pas dangereux, ils abîment les pièces. Ce sont eux qui sont responsable des traces noires que vous retrouvez après la découpe de vos pièces en bois. Calibrer votre focale ne sera pas facile mais cela vous permettra d’avoir de plus jolies pièces et de vous rassurer.

Le feu au laser : quels risques ?

Lorsque le laser fait prendre feu à la matière, le seul risque est d’abîmer la pièce. En effet, ce sont des feux très courts, donc ils ne s’étendent pas et n’abîmeront pas votre machine. Néanmoins cela est possible uniquement parce que la machine ne permet d’allumer le laser que si elle est fermée. Dans le cas où votre machine ne ferme pas, prenez grand soin de vos affaires et assurez-vous que le laser suit bien tous les miroirs, afin qu’il n’arrive pas involontairement sur vos rideaux.

Les machines qui ne ferment pas sont très dangereuses. Elles n’ont pas réellement de système de vérification qu’il n’y a pas de danger. Ces vérifications sont à la charge de l’utilisateur, et l’erreur est humaine.

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr