Un des premiers objectifs des fablabs est de travailler l’apprentissage. A l’IUT de Béziers, la présence d’un fablab – Web-5 – s’est révélé un excellent carrefour pédagogique.

Au plus proche des étudiants

Pour sensibiliser aux nouvelles technologies, mais aussi au low-tech, au partage citoyen, rien de mieux que de s’adresser aux adultes de demain. C’est ce sur quoi a misé Web-5 en s’installant au cœur de l’IUT de Béziers. En ajoutant des notions pratique dans les apprentissages théorique, ce fablab dynamise les étudiants.

Web-5 : un carrefour générationnel

Si les étudiants sont des acteurs privilégiés de ce fablab, ils ne sont absolument pas les seuls. Web-5 est ouvert à tous : professionnel, maker du dimanche, retraités, … Vous y trouverez même des enfants venus se lancer dans des projets avec leur classe ou leurs parents. Ce fablab est un véritable carrefour et il en résulte des partages, des projets et des réalisations d’autant plus complexes et aboutis.

Des machines dans un univers pédagogique

L’ensemble du fablab est construit autour de la pédagogie : humour et imagination sont de mise ! Ici tout à une histoire. Nous ne venons pas juste pour fabriquer et repartir : il y a de quoi partager et raconter. C’est ainsi que certaines machines obtiennent un prénom. Notre découpe laser est d’ailleurs en train de se faire nommée Diane. Joli prénom, n’est-ce pas ?

Et face à la crise sanitaire

Malheureusement les fablabs ont dû fermer leur porte au grand public. Cela n’a pas empêché Web-5 de participer à l’effort de guerre. Le fablab a assuré la continuité des activités professionnelle, mais pas que ! Les membres ont également grandement participé à la réalisation de protection, entre autres pour le personnel soignant.

Une excellente nouvelle est que, sur rendez-vous, les activités scolaires ont pu être maintenues. Dans un monde du numérique, il nous parait essentiel que les plus jeunes puissent découvrir les environnements qui seront leur futur !

Adresse

41 Rue des Landes
12850 – Onet-le-Château

Nous appeler

06 52 72 90 17

EMAIL

contact@lasersystem.fr